Théorie20%
Pratique80%

OBJECTIFS

Découvrir et pratiquer le Design Thinking pendant 2 journées intenses et énergisantes. Ce bootcamp permet de pratiquer plus d’exercices et d’aller plus loin dans la compréhension de puissance de la méthode pour designer de nouvelles solutions à des problèmes complexes. Cet atelier s’adresse à toute personne qui souhaiterait utiliser le Design Thinking dans son activité. Vous souhaiteriez développer un nouveau produit, un nouveau service, tester une idée de start up,  chercher des solutions à un problème complexe que vous rencontrez dans votre activité, cet atelier est fait pour vous.

Pendant cet atelier, vous aurez l’occasion de pratiquer plus d’exercices à chaque étape. Vous passerez beaucoup de temps sur la compréhension du besoin de l’utilisateur et du problème. Vous réaliserez plusieurs présentations intermédiaires. Enfin l’accent est mis sur la réalisation d’un prototype physique ou digital. En fin d’atelier, la restitution permettra de reprendre tout le travail accompli pendant 2 jours.

MOTS CLéS

innovation, créativité, parcours utilisateur, résolution de problème, boite à outils, empathie, expérimentation, méthode d’interview, pitch, start-up.

Pour des personnes qui souhaitent acquérir une compétence en Design Thinking pour l’utiliser dans leur activité: commercial, marketing, stratégie, start up, associations,…

Pour lancer rapidement des projets concrets et les tester en 2 jours en limitant vos risques. 

Pour accélérer l’innovation dans vos entreprises avec le bootcamp.

L’atelier se déroule sur 2 jours consécutifs de 8h30 à 17h00. Une pause déjeuner est prévue.

Les participants travailleront sur une même problématique tout au long de la journée en groupe de 4 à 6 personnes. A la fin, chaque groupe présentera le projet qu’il aura développé aux autres participants.

Un ordinateur portable par équipe peut être nécessaire pour la deuxième journée si un atelier de prototype digital est au programme.

Pour garantir des échanges riches et nombreux, un minimum de 15 personnes est nécessaires pour constituer 3 groupes.

Aucun. Venez comme vous êtes. La diversité des participants est bénéfique pour créer un environnement plus créatif.

UN PROCESSUS EN 4 ÉTAPES

La methode

Nous avons des besoins à satisfaire, des problèmes à résoudre. Le Design Thinking est une méthodologie et un ensemble d’outils inspirant pour stimuler l’innovation. Le Design Thinking encourage la créativité qui n’est pas aussi aléatoire que l’on pourrait le penser. 

La méthode est particulièrement utile pour les problèmes complexes, lorsqu’aucune solution rationnelle n’est facilement identifiable. Quelque soit le problème auquel vous vous attaquez, vous pourrez utiliser les très nombreux outils disponibles pour y répondre. Le Design Thinking peut être utilisé pour développer un produit, un service, redéfinir une organisation ou même résoudre des problèmes personnels.

INSPIRATION

Dans cette phase l’attention est entièrement tournée vers l’utilisateur. Vous apprendrez à découvrir et cartographier ce qu’il pense et ce qu’il ressent en utilisant des techniques d’investigation.  Notre attention sera portée sur la définition du ou des problèmes qu’ils rencontrent.

IDEATION

Une fois le problème clairement défini, on souhaite générer une foule d’idées et de pistes de solutions grace à des techniques d’idéation. Puis on commence à les arranger, sans mettre de coté aucune des idées à ce stade.

EXPERIMENTATION

Dans cette phase, nous souhaitons vérifier au plus vite si nos idées ont un sens pour l’utilisateur. On utilise des prototypes très simple pour valider nos hypothèses le plus vite possible. Cette étape permet d’avancer rapidement en réalisant de nombreuses itérations.

Déploiement

Cette dernière étape consiste à garder les idées les plus prometteuses et testées dans la phase précédente et d’aller plus loin dans leur développement.

Fermer le menu