Un objet peut être désirable mais est ce suffisant ?

Le Design Thinking ou Pensée Design part de cette question pour remettre l’utilisateur au centre de la reflexion. Le Design Thinking est à la fois un processus d’innovation et une boite à outils.

Que vous essayiez de créer un nouveau produit, d’établir un nouveau service, de trouver une nouvelle opération ou un nouveau processus, de définir une nouvelle stratégie de vente, les outils de Design Thinking peuvent vous y aider. 

principles CLÉS

ETAT D'ESPRIT

  • Libre de tous préjugés
  • Apprendre en créant
  • Foncièrement optimiste

methodolOGIE

  • Centrée sur l'humain
  • Un travail collaboratif
  • Expérimentale
Bill Burnett

“Ce qui libère vraiment l'innovation, ce n'est pas de trouver une solution, mais de trouver le bon problème.” 

Bill Burnett

Executive Director of the Design Program, Stanford University

Processus

Inspiration

Mettez vous à la place de vos clients en les observant. Redéfinissez le problème que vous souhaitez résoudre

Ideation

Générez de nouvelles idées. Regroupez les pour identifier celles qui pourraient être de nouvelles percées.

EXPERIMENTATION

Prototypez rapidement pour avoir le retour de vos clients. Itérer pour améliorer votre produit.

DEPLOIEMENT

Déterminez ce qui fonctionne pour le déployer.

De nouveaux défis pour les entreprises

L'innovation à tout prix ?

Les challenges à relever sont nombreux. L’analyse des données historiques, des informations que nous avons, notre connaissance des marchés et de nos partenaires ne suffisent plus pour développer de nouveaux produits ou services qui soient désirables, utilises et rentables. La transformation de notre environnement s’est accélérée. Il est devenu plus complexe. Nous avons pris conscience de l’importante d’intégrer une dimension sociale et environnementale dans nos nouvelles démarches.

Nous avons besoin d’innover tout en continuant à opérer nos entreprises et nos organisations de la manière la plus efficace possible. Comment font les managers pour réussir à faire prospérer leur activités ? Ils développent une comprehension profonde de leurs clients et un état d’esprit d’apprentissage.

Le Design Thinking s’est développé en observant comment les entrepreneurs réussissait à faire grandir et évoluer leurs entreprises.

Quelques uns des outils que nous utilisons

Interview

Vous n’allez jamais définir complètement le problème, mais vous devez comprendre où se situe le coeur du problème: avec les personnes. Alors vous commencez avec beaucoup d’empathie. Utilisez les techniques d’entrevue par exemple pour rencontrer les personnes pour qui nous essayons de trouver des solutions.

Journey mapping

Évaluer une expérience réelle ou imaginaire du point de vue du client. C’est un outil fantastique pour comprendre leurs ressentis.

Point de vue

Prenez du recul et cadrez un point de vue après avoir découvert où et ce qui est intéressant à propos de leur problème. Notre première réponse est généralement erronée. Elle repose souvent sur nos perceptions plutôt que sur les données réelles. Faites un brainstorming, faites une carte mentale, etc. et trouvez beaucoup de réponses. Revenez en arrière, définissez un nouveau point de vue et recommencez le brainstorming.

Brainstorming

Le brainstorming consiste à rassembler différentes personnes pertinentes dans la même pièce, à promouvoir l’ouverture, la quantité d’idées plutôt que la qualité, à laissez tomber nos préjugés et s’offrir un grain de folie.

Prototypage rapide

Exprimer un nouveau concept sous une forme tangible pour l’exploration, tester une hypothèse et l’affiner. Construisez un prototype pour découvrir ce que vous avez manqué. Un prototype n’est pas une solution, mais un moyen de réengager l’utilisateur. Recueillez ses commentaires, réalisez où ils échouent et raffinez votre modèle.

Business Model Canvas

Lorsque vos idées commencent à se concrétiser et que vous êtes en cours de prototypage, le Business Model Canvas est un excellent outil pour rassembler de manière cohérente tous les aspects de vos projets. Vous n’y arriverez pas du premier coup, mais il sera affiné au fur et à mesure de l’avancement de votre projet.

Fermer le menu